L'hydromel

Si vous aimez les histoires de Vikings et Gaulois ou l'univers médiéval, l'hydromel vous est familier. En ce temps, les cornes remplies d'alcool de miel coulaient à flots durant chaque festin.
L'hydromel vient du latin hydromeli, lui-même issu du grec ancien húdôr (eau), et méli (miel). Cette boisson est l'une des premières boissons alcoolisées que l'homme ait bue. Les preuves de l'existence de cette boisson remonte à 7000 ans avant JC, dans la province de Henan, au nord de la Chine. Des analyses chimiques de jarres ont révélé qu’elles avaient contenu un mélange de miel fermenté.
Dans la mythologie nordique, les meilleurs vikings tombés au combat sont accompagnés par les belles et nobles Walkyries jusqu’au Valhalla, où ils étanchent leur soif d'hydromel dans des cornes à boire en compagnie d'Odin. Le plus intéressant, est que c’est la consommation d’hydromel qui a donné son nom à la Lune de Miel…
Cette boisson ayant des vertus virilisantes et fertilisantes ! L’expression “lune de miel” désigne le mois suivant les noces d’un couple. L’origine de l’expression remonterait au royaume antique de Babylone (du II° millénaire avant Jésus Christ à l’an 539). Une coutume voulait que le père de la mariée offre à son gendre autant d’hydromel que nécessaire pour une durée d’un mois après le mariage. On parle ici d’un mois du calendrier lunaire : ce “mois de miel” est donc appelé une “lune de miel”. Avec les siècles, la coutume a été perdue, mais l’expression est restée.