LE VALHALLA : DIEU ODIN & PARADIS DES VIKINGS

LE VALHALLA C'EST QUOI ? À QUOI CELA RESSEMBLE ?

Valhalla (prononcé "val-HALL-uh" ; Vieux Norrois Valhöll, "la salle des morts") est la salle où le dieu Odin abrite les morts qu'il juge dignes de vivre avec lui.
Homme en armure sur montagne, symbole du dieu Odin et paradis viking.
Dans le Poème Viking "Grimnismal. Il est dit que la toiture du Valhalla est recouverte d'un Or pure et étincelant, de plus, il est recouvert de bouclier et de lance de Guerre. à l'intérieur, d'immenses sièges en cuir de dragon & bête légendaire, des tables & buffet rempli des mets les plus délicieux & rares afin d' accueillir les morts tombés au combat comme il se doit.
Mais attention, il est aussi dit que la porte du Valhalla est gardée par des loups, des aigles volent également au-dessus afin de prévenir toutes attaques.
MAIS OÙ SE TROUVE DONC CE PARADIS VIKING ?
La description la plus célèbre du Valhalla dans la littérature décrit le Valhalla comme étant située à Asgard, la forteresse céleste des dieux et bien entendu, là où règne Odin, le Dieu des Dieux.
Cependant, d'autres sources de données suggèrent que le Valhalla était également parfois perçue comme étant située sous terre, comme dans le monde souterrain plus général.
Comme nous l'avons noté plus haut, la bataille continuelle qui a lieu dans le Valhalla est l'une des caractéristiques qui définissent cet endroit.
LE VALHALLA, UNE JOURNÉE TYPE 
Les soldats qui résident dans le Valhalla, les einherjar, vivent une vie qui aurait fait l'envie de tout guerrier viking.. Tout au long de la journée, ils se livrent bataille et accomplissent d'innombrables actes de bravoures.
Mais tous les soirs, toutes leurs blessures sont guéries, et les guerriers retrouvent la force et fougue de la Matinée. 
Ensuite, vient le buffet. Leur viande provient du sanglier Saehrimnir (Sanglier qui revient à la vie chaque fois qu'il est abattu et charcuté.)
Pour leur boisson, ils ont de l'hydromel provenant du pis de la chèvre Heidrun
Ils jouissent ainsi d'un approvisionnement inépuisable en nourriture et boissons d'une qualité exceptionnelle, ils sont servis par les magnifiques Valkyries.
MAIS COMMENT ON Y RENTRE T'ON !???
La seule source scandinave qui fournit une déclaration directe sur la façon dont les gens sont admis au Valhalla est 'la Prose Edda de Snorri
 Sturluson" (un chercheur islandais du XIIIe siècle.)
Une femme avec des ailes sur une montagne, symbole viking de Valhalla et du dieu Odin.
Selon Snorri, ceux qui meurent au combat sont emmenés au Valhalla, tandis que ceux qui meurent de maladie ou de vieillesse se retrouvent à Hel, ( Le Monde des Morts dirigé par Hel, file de loki & de la géante angrboda).
Bien que l'entrée dans le Valhalla semble avoir été finalement une question de qui Odin et ses Valkyries ont choisi d'y vivre plutôt qu'une norme impersonnelle particulière, il semble raisonnable de supposer qu'Odin choisirait ceux qui le serviraient au mieux dans sa bataille finale.
Les places du Valhalla seraient donc principalement occupés par des guerriers d'élite, en particulier des héros et des souverains. Et, en effet, lorsque les sources de l'Ancien Norrois mentionnent des personnes particulières résidant dans le Valhalla, elles correspondent presque invariablement à cette description - avec les praticiens d'élite d'autres rôles que la salle d'un chef de l'âge Viking aurait contenu, tel que le poète Bragi, le roi Ragnar Lodbrok, et d'autres Vikings Célèbres cité par exemple dans l'article de blog suivant.
LE VALHALLA, PARADIS À TOUT JAMAIS ?
EH NON, ATTENDEZ LE RAGNAROK !
Un homme en armure tenant une épée sur un rocher à Valhalla, paradis des vikings et dieu Odin.
Les Einherjar (Guerrier du Valhalla) ne vivront pas éternellement cette vie charmante.
Les habitants du Valhalla sont là par la volonté d'Odin, qui les collectionne dans le but parfaitement égoïste de les faire venir à son aide dans sa lutte contre le loup Fenrir pendant Ragnarok
- une bataille dans laquelle Odin et les Einherjar sont condamnés à mourir.