LES MAISONS VIKING

 

Grande maison viking en bois dans Les Maisons Viking, semblable à une forteresse.

 

La maison viking est en forme de bateau viking avec des côtés ovales, et entre 30 et 50 personnes vivent ensemble dans une maison, toute la famille et ses esclaves, et les animaux domestiques sont souvent dans une pièce sur un côté. La reconstruction de maison viking ci-dessous (forteresse viking Fyrkat à Hobro au Danemark) est une conception typique de la maison viking. Cette architecture de base a été utilisée dans toutes les forteresses vikings construites en 980-981 à travers le Danemark.

Maison ronde viking dans un champ, intérieur de la forteresse.
Remarquez les nombreux poteaux sur les côtés supportant les murs et le toit qui est constitué de petites tuiles de toit en bois. Il y a une discussion en cours parmi les archéologues pour savoir si les poteaux étaient placés verticalement, ou comme ici légèrement inclinés. Le type préféré de bois utilisé est le chêne.
Maison viking en bois avec toit de chaume à l’extérieur d’une forteresse.
L’intérieur d’une maison viking comme la reconstruction viking ci-dessous illustre l’agencement intérieur des maisons vikings. Un banc bas suit chacun des longs côtés, sur lesquels les habitants dorment la nuit. La cheminée se trouve au milieu de la maison, en son centre, avec un trou dans le toit au-dessus pour permettre à la fumée de sortir.
Un long banc en bois dans un tunnel de la forteresse Viking
Les maisons Viking étaient adaptées à la région environnante. La maison viking ci-dessous, nommée Brattahlid à Qassiarsuk près de Narsaq au Groenland, était autrefois la maison d’Erik Torvaldsson, appelé Erik Le Rouge : c’est une reconstruction de la maison utilisée à l’époque. Erik était certes norvégien plutôt que danois, mais l’architecture est la même que celle qui était utilisée par tous les vikings. Ils utilisaient du gazon au lieu du bois parce qu’il n’y avait pas d’arbres au Groenland quand Erik Le Rouge a mis en place la colonie viking Brattahlid en 985. Les murs sont faits de blocs de motte de tourbe et le toit de “gazon”.
Un troupeau de moutons paissant près d’une maison viking forteresse en plein champ.
Cette autre maison viking, nommée Eiríksstaðir, est également l’ancienne propriété d’Erik le Rouge située dans la vallée de Haukadalur en Dalasýsla (Islande). Il s’agit du lieu de naissance de son fils Leif Erikson. Le site considéré comme celui de la ferme originale, a été étudié par des archéologues et des vestiges de deux bâtiments datant des 9ème et 10ème siècles ont été identifiés. La reconstruction est basée sur les ruines situées à une courte distance, plus haut sur la colline. L’étude archéologique des ruines suggère que la maison a été modifiée au moins une fois pendant son occupation, l’agrandir et pour réparer les dommages qui pouvaient avoir été causés par un glissement de terrain plus haut sur la colline.
Petite maison viking à toit de chaume, reflétant l’architecture ancienne des forteresses.
Découvrez aussi ces autres “maisons de gazon” viking : l’Anse aux Meadows (un village viking au Canada, le seul en Amérique du Nord) et Þjóðveldisbærinn (une ferme viking).
Un type de maison beaucoup utilisé était la maison semi-souterraine, qui était creusée à environ un mètre dans le sol, en utilisant la terre environnante comme partie inférieure de la paroi. En creusant la maison dans le sol vous profitez de ses propriétés isolantes et à un certain degré de la chaleur provenant du sol. La maison sur la photo ci-dessous est à Uummannaq au Groenland, où ces maisons à côté du port peuvent être louées par les visiteurs pour des courts séjours. Les maisons semi-souterraines étaient utilisées par les pauvres en raison de leur coût de construction peu élevé car les matériaux de construction les plus utilisés étaient facilement disponibles dans la zone de construction immédiate.
Petite maison viking sur colline rocheuse, illustration de forteresse dans LES MAISONS VIKING.
Une maison d’architecture très différente se trouve à Hedeby (ci-dessous), juste au sud de la ville actuelle de Schleswig en Allemagne, qui était danoise jusqu’en 1920. Hedeby était la plus grande ville en Europe du Nord à l’époque viking, et les maisons d’Hedeby étaient les logements de la ville les plus sophistiquées et avancées en leur temps.
Petit village aux toits de chaume, reflétant l’architecture des maisons viking.
L’intérieur de ces maisons est également différent. L’espace disponible est beaucoup plus petit, et les maisons étaient construites assez haut pour accueillir une zone de couchage au-dessus du rez-de-chaussée.
Un homme travaillant dans une petite pièce d’une maison viking.
Parce que Hedeby était une grande ville, il y avait des rues réelles, faites de bois. Encore une fois, le chêne était le bois de choix si disponible, autrement c’était n’importe quel type de bois raisonnablement dur qui était disponible.
Charmante maison viking avec une passerelle menant à des huttes traditionnelles dans un petit village.
Bien qu’il y ait d’autres conceptions, ceci est la conception typique de la maison viking appelée la Maison Trelleborg. Ceci est une reconstruction des maisons Trelleborg trouvées à la Forteresse Viking Trelleborg près de Slagelse au Danemark. Notez que les poteaux de soutien sont à la verticale sur cette reconstruction. Cette construction est considérée comme une maison viking typique, la forme d’un bateau viking.