Histoire et présentation du Mjöllnir ( marteau de Thor)

La bataille de Thor contre les géants, par Mårten Eskil Winge (1872).

 

dans la mythologie nordique, Mjöllnir (en vieux norrois, Mjǫllnir) est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre.

Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau. Si le manche du marteau fut forgé trop court, c'est parce que, pendant sa forge, le dieu farceur Loki se métamorphosa en mouche et vint distraire le nain qui forgeait l'arme.

Des pendentifs représentant le marteau de Thor ont été utilisés pendant l'époque Viking comme symbole de foi aux dieux germaniques, et par opposition aux crucifix portés par les chrétiens. Les pendentifs Mjöllnir sont populaires actuellement dans certains milieux, dont les mouvements néopaïens.

Étymologie :

Mjöllnir, du vieux norrois Mjǫllnir, se rapproche du nom slave qui désigne l'éclair, vieux slave mlūnūji. On a relevé d'autres significations du mot ; « destructeur », « arme foudroyante de couleur blanche », et « concasseur ».

Présentation de l'arme

Cette arme fabuleuse forgée par des nains est capable de revenir à la main de son lanceur. En symbolique chamanique, le forgeron étant l'être le plus proche du chaman, cela signifie que les puissances utilisées peuvent être à double tranchant, autrement dit se retourner contre  puisvous.Sa puissance est si grande qu'il est impossible de la manipuler sans utiliser des gants de fer (Járngreipr, « poigne de fer »). Cette arme permet à Thor de vaincre les géants. Mjöllnir est présenté au chapitre 21 de la partie Gylfaginning de l'Edda de Snorri, comme l'un des trois objets fabuleux de Thor :

« [Thor] possède également trois objets précieux. Le premier d'entre eux est le marteau Miollnir : les géants du givre et les géants des montagnes le reconnaissent quand il est brandi, et cela n'est pas étonnant car il a fracassé le crâne de maint de leurs pères ou de leurs parents. Le second objet précieux qu'il possède est excellent : c'est une ceinture de force ; lorsqu'il s'en ceint, sa "force d'Ase" s'accroît du double. Le troisième objet précieux qui lui appartient est de très grande valeur : ce sont des gants de fer ; il ne peut en être dépourvu quand il veut saisir le manche du marteau »