Vegvisir & compas & boussole

Le Vegvisir ou compas de vegvisir, également appelé boussole runique ou boussole viking est un symbole viking représentant la protection et l’orientation. C’est l’un des symboles vikings les plus anciens. Ce mot est composé de VEGUR dont la signification est route ou sentier et VISIR qui signifie le guide. En langue islandaise, Vegvisir signifie voyageur et poste de signe.

Les origines du symbole Vegvisir

Le symbole vegvisir apparaît dans deux sources dont le manuscrit de Huld et le Galdrabok. Ce dernier est un grimoire islandais qui contient 47 sorts et sceaux/portées. Il fut compilé et c’est dans ce Galdrabok que l’on peut puiser des connaissances sur la magie, sur la cosmologie et sur les divinités de l’époque. Dans ce grimoire, le Vegvisir prend le rôle d’un guide pour celui qui le porte. Grâce à ce symbole, le porteur peut recourir aux forces mystiques pour éviter de se perdre en chemin de son destin. Dans le Galdrabok, il est mentionné qu’il faut dessiner le Vegvisir dans le sang sur le front d’un individu afin qu’il puisse le guider et le protéger.

Dans le manuscrit de Huld, le Vegvisir symbolise l’orientation et la protection. Ce manuscrit fut compilé par Geir Vigfusson au 19e siècle. Sur une page de ce manuscrit, il est écrit que si ce signe est porté, on ne perdra jamais son chemin dans les tempêtes ou le mauvais temps, même si le chemin n’est pas connu. Cela signifie que celui qui porte le Vegvisir aura l’assurance qu’il arrivera toujours à destination, peu importe les circonstances.

La toute première fois où on avait utilisé le Vegvisir reste encore un mystère. Par contre, nombreuses sont les théories qui confirme que les Vikings s’en servaient pour des fins de navigation. En effet, les Vikings avaient leurs propres instruments de repérage dont les pierres de soleil et le disque d’Uunartoq. Le Vegvisir ne ressemble pas à la pierre de soleil, mais des experts ont mentionné qu’il est probable que ce compas solaire pourrait avoir un lien sur la création du symbole Vegvisir.

A quoi ressemble le Vegvisir ?

Gros plan d’une pierre avec le symbole viking Vegvisir dans un article sur Vegvisir & la boussole & le compas.

Le Vegvisir est un compass composé de 8 branches. Il est parfois entouré par des runes vikings. Sur les images de ce symbole viking, on remarque rapidement que les branches composant le Vegvisir ne sont pas pareilles. Les 8 symboles qui agrémentent les branches sont composés de cercle, de traits, de demi-cercles et des points. Ils offrent plusieurs types de protections contre des obstacles. Quatre de ces branches représentent les directions cardinales à savoir l’Est, le Sud, le Nord et l’Ouest.

Les branches restantes désignent les directions inter-cardinales. Si on place un clou au milieu de ce talisman de la chance et de la protection, il va indiquer la direction à prendre. C’est ce qui permet aux Vikings de naviguer sur les mers sans se perdre. D’un autre côté, des légendes expliquent que le compas de vegvisir avait aidé les guerriers vikings à mieux s’orienter et rentrer chez eux sans encombre. Pour ce faire, le symbole fut dessiné sur leurs navires. C’est surtout sur les voiles que le dessin fut peint.

Quelques exemples des runes avec le Vegvisir et leurs significations

Les runes peuvent avoir plusieurs significations et il est parfois difficile de les comprendre. Dotées d’une puissance considérable, elles fusent utilisés par les chamanes et les chefs de tribu au début. Les runes étant capables de relier l’homme au monde divin, ils s’en servaient pour prédire l’avenir. On compte 24 runes auxquelles s’ajoute le wyrd. C’est la rune du destin et elle est neutre.

Des runes apparaissent souvent autour du Vegvisir. On peut en citer :

  • La rune « Þ » dont la prononciation est « e ». Il s’agit en effet de Thurisaz, la rune qui symbolise la force. Il représente aussi Thor et son marteau qui s’assurait de la protection d’Asgrad contre les malédictions.
  • La rune Gebo « X » qui symbolise le don et de l’hospitalité.
  • La rune Ehwaz « M ». Elle a plusieurs significations à savoir la communication, le travail d’équipe, le voyage, la loyauté ou encore l’harmonie. On peut comprendre pourquoi il se trouve parmi les runes entourant le Vegvisir.
  • Il y a aussi les deux runes qui attirent souvent l’attention lorsqu’on pose les yeux sur le Vegvisir. Il s’agit en effet d’Algiz et Maðr. Cette dernière représente l’homme tandis qu’Algiz symbolise la protection, la connexion divine, le guide, l’éveil, l’aide, le support et la coopération.

Bouclier en bois avec des flèches, ressemblant à un symbole de vegvisir, dans l’article sur les boussoles et les symboles.