Qui était Ivar le Désossé ?

Paralysé des jambes à la naissance, le fils de Ragnar Lodbrok devient l'ennemi de ses deux frères de part sa soif de pouvoir. Il en devient un personnage antipathique voir détestable. Qui était-il vraiment ?

Peinture d’un homme en armure sur un cheval, possible représentation d’Ivar le Désossé, roi danois

On dit qu'Ivar est le fils du roi danois Ragnar Lothbrok, mais les détails de sa première vie sont largement inconnus. Selon certains récits, il était l'un des chefs de l'expédition Sheppey de 855 qui occupait une île près de l'embouchure de la Tamise. Il est également enregistré comme le compagnon d'Olaf le Blanc, connu de l'histoire comme le roi danois de Dublin, dans plusieurs batailles sur l'île d'Irlande au cours des années 850. Ivar et Olaf ont formé des alliances de courte durée avec certains souverains irlandais, dont Cerball, roi d'Ossory, et ont fait campagne et pillé le comté de Meath au début des années 860.

Ivar et ses frères Halfdan et Hubba ont envahi la Grande-Bretagne en 865 à la tête d'une importante force viking décrite par les chrétiens craintifs comme la "Grande Armée Païenne". La motivation des frères était de venger leur père, qui était mort après avoir été capturé lors d'un raid sur le royaume de Northumbrie. Ragnar aurait été jeté dans une fosse remplie de serpents venimeux sur ordre du roi de Northumbrie Aella. Les forces d'Ivar débarquèrent dans le royaume d'East Anglia, où elles rencontrèrent peu de résistance, et se dirigèrent vers la Northumbrie, où elles capturèrent la capitale York en 866. Aella et Osbert, le roi de Northumbrie qu'Aella avait déposé, ne furent pas capturés à ce moment-là, mais, lors d'une deuxième bataille, en mars 867, ils furent tous deux tués. Selon certains récits, les Vikings vengeurs ont soumis Aella à une torture-exécution particulièrement atroce.

Après avoir installé un souverain fantoche nommé Egbert en Northumbrie, Ivar a conduit les Vikings à Nottingham, dans le royaume de Mercia. Le roi de la Mercia, Burgred, fit appel à Wessex pour l'aider. Le roi Aethelred Ier et le futur roi Alfred (Alfred le Grand) arrivent bientôt pour assiéger Nottingham, et les Danois se retirent à York sans combattre. Ils restèrent à York pendant environ un an. En 869, ils traversèrent Mercia et retournèrent en East Anglia, où ils vainquirent le roi Edmund au combat.

Ivar n'a apparemment pas participé à la campagne des Vikings - qui n'a finalement pas réussi à prendre Wessex au roi Alfred dans les années 870. Il a plutôt renouvelé son partenariat avec Olaf le Blanc et est entré dans ce qui est aujourd'hui l'Écosse. Leur armée envahit et détruit Dumbarton, capitale du royaume de Strathclyde, en 870. L'année suivante, les deux hommes retournent en triomphe à Dublin. Ivar, alors connu comme "roi des Nordiques de toute l'Irlande et de la Grande-Bretagne", meurt en 873.

La signification du surnom particulier d'Ivar n'est pas connue avec certitude. Il pourrait faire référence à une maladie squelettique héréditaire telle que l'ostéogenèse imparfaite ou à une incapacité à marcher.