Loki dieu fripon de la mythologie nordique

Dessin en gros plan d’un homme tenant une raquette de tennis, Loki, dieu vaurien de la mythologie nordique.
Loki tel que représenté dans le manuscrit MS NKS 1867 4° du xviiie siècle.

Loki, aussi appelé Loptr ou Hveðrungr (et Loge dans la tétralogie de Wagner), est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions dans la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Loki est le père de plusieurs monstres : le serpent Jörmungand, le loup Fenrir et la déesse du monde des morts Hel. Il est également le parent du cheval d'Odin à huit jambes Sleipnir. Malgré ses origines, il est accueilli dans le panthéon divin des Ases par Odin.

Loki est capable de métamorphose ; il est aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé. Les Ases ont souvent recours à lui pour régler des problèmes dont il est bien souvent lui-même la cause. De nature fondamentalement négative et traître, sa jalousie l'amène à causer la mort du dieu Baldr. Furieux, les Ases le punissent en l'attachant avec les entrailles d'un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage. Il en sera ainsi jusqu'à la fin prophétique du monde, le Ragnarök, où Loki se libèrera et mènera les géants à l'assaut contre les dieux et les hommes. Loki et son dieu opposé, Heimdall, s'entretueront pendant la bataille.

La nature changeante et ambiguë de Loki est sujette à débats chez les spécialistes quant à son rôle dans le panthéon divin, et il a été comparé à divers personnages d'autres mythologies. Loki est un dieu récurrent et célèbre qui a survécu dans le folklore moderne d'Europe du Nord ; son personnage est référencé et source d'inspiration dans de nombreuses œuvres de la culture moderne.

Parenté et filiation

Peinture arafed d’une femme et d’un serpent dans une forêt, inspirée de la mythologie nordique.
Les enfants de Loki et d'Angrboda : Jörmungand, Hel et Fenrir. Illustration d'Emil Doepler (1905).

Loki est le fils du géant Fárbauti et de Laufey. Fárbauti « dangereux frappeur » qui représente la foudre et son épouse Laufey l'« île aux feuillages », soit l'arbre donnent la signification de la nature de Loki : c'est un Feu issu d'un arbre frappé par la foudre.

Ses deux frères sont Býleist et Helblindi. Les sources primaires ne mentionnent ces personnages qu'en raison de leur parenté à Loki ; autrement nous ne disposons d'aucune information sur eux. D'après le poème eddique Lokasenna 9, le dieu Odin et Loki ont fait un pacte de sang ce qui a permis de l'intégrer dans le panthéon des Ases.

Loki est le parent de plusieurs créatures spectaculaires. Métamorphosé en jument, il engendra avec l'étalon Svadilfari le cheval à huit jambes Sleipnir, qui devient la monture d'Odin. Le chapitre 34 de la Gylfaginning de l'Edda de Snorri raconte que Loki a procréé trois enfants monstrueux avec la géante Angrboda : le loup Fenrir, le serpent de Midgard Jörmungand et Hel, qui sont élevés à Jötunheim. Comme les prophéties racontent que ceux-ci causeront le malheur des dieux, ces derniers décident de s'en débarrasser. Odin jette alors Jörmungand dans la mer et envoie Hel dans Niflheim, le monde des morts, dont elle devient la gardienne. Le loup Fenrir est quant à lui enchaîné. Angrboda est également mentionnée comme mère de Fenrir dans le poème eddique Hyndluljóð 40.

 
 
 
 
 
 
Fárbauti
 
 
 
 
 
Laufey
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Svadilfari
 
 
 
Loki
 
 
 
Angrboda
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sleipnir
 
 
 
Jörmungand
 
Fenrir
 
Hel

Hyndluljóð évoque à la strophe 41 un mythe énigmatique où Loki mange le cœur brûlé d'une femme sorcière ou géante, et en tombe enceinte d'un monstre. Le poème eddique Lokasenna évoque aux strophes 23 et 33 la métamorphose de Loki en femme féconde qui aurait enfanté ; nous ignorons les mythes auxquels ces strophes font référence, mais la seconde pourrait être une référence à Sleipnir. Lokasenna 40 mentionne également que Loki aurait eu un fils de la femme du dieu Týr, toutefois aucun mythe préservé ne le confirme, et nous ne connaissons pas de femme pour Týr.

Loki est cependant marié à la déesse Asyne Sigyn qui selon l'Edda de Snorri lui donna un fils Nari ou Narfi. Loki a également un autre fils, Vali, dont la mère n'est pas mentionnée. Ceci est contradictoire avec l'épilogue en prose de la Lokasenna où Nari et Narfi sont deux fils distincts de Loki.

 
 
 
 
Sigyn
 
 
 
Loki
 
 
 
Inconnue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nari ou Narfi