Corne à boire viking : toute une histoire!

Corne à boire viking : toute une histoire!

La fièvre du klaxon viking est une preuve de plus de la capacité des séries et des films à créer des tendances. Ils font de nous ce qu'ils veulent....

Des séries comme Vikings et surtout Juego de Tronos se sont intéressés à tout ce qui concerne les Vikings et leur mode de vie et ont popularisé en très peu de temps l'hydromel, et bien sûr aussi les cornes pour boire l'hydromel.

 

Un oiseau perché sur une branche dans l’eau, faisant écho à la tradition des cornes à boire des Vikings.

Fascination pour les Vikings et leurs cornes

Les Vikings ont fasciné des générations et des générations d'amoureux de l'histoire sombre des batailles et des religions. Il y a autant de littérature à leur sujet qu'il y a de mythes et d'idées fausses.

  • C'est vrai que les Vikings buvaient beaucoup ?

Ils sont aussi considérés comme très friands de l'alcool, et c'est vrai. Les Vikings buvaient de grandes quantités de bière ou d'hydromel lors de banquets et de fêtes sans fin. Et ils buvaient avec des cornes également appelé chope de bière viking 

  • Les Vikings avaient des cornes sur leurs casques ?

Les Vikings n'avaient pas de cornes sur les casques, non, c'est une invention moderne.

Dans le cycle de l'opéra "Der Ring des Nibelungen" ("L'Anneau du Nibelungo") de Wagner, créé en 1876, le chef costumier Carl Emil Doepler corne les casques des personnages vikings et le stéréotype est créé. Carl Emil et d'autres artistes ont inclus les cornes sur les casques, probablement inspirées par des découvertes archéologiques qui se sont avérées être bien avant l'ère viking ou une mauvaise interprétation d'une gravure ancienne dans laquelle apparaît un viking qui s'avère être le dieu Odin et les "cornes" du casque, Hugin et Munin, les fidèles cornes qui l'accompagnent partout.

Ils pouvaient aussi être guidés par les anciens chroniqueurs grecs et romains, qui décrivaient les Européens du Nord avec des casques ornés de cornes, de bois, d'ailes... mais c'étaient des casques de cérémonie, pas pour un usage quotidien. Pouvez-vous imaginer le poids d'un casque à cornes et l'inconfort qu'il doit avoir au combat, surtout dans les zones avec végétation ?

Une table avec des cornes à boire viking.

Est-il vrai que les Vikings buvaient dans des cornes ?

Ce qui n'est pas un mythe, c'est que les Vikings buvaient aux cornes et que cette corne était un objet d'un grand symbolisme et presque sacré : selon la mythologie viking, quand un guerrier meurt, les valkirias l'emmènent à la salle Odin et lui donnent à boire de l'hydromel dans une corne.

Cependant, l'utilisation des cornes comme récipients de boisson remonte à plusieurs siècles et n'est pas exclusive aux Vikings, bien qu'elle soit fortement associée à ce peuple nordique.

Pour les Vikings, le principal ustensile à boire était la corne, à la fois quotidiennement et dans les rituels, surtout dans les premiers siècles de l'ère viking, mais ils n'utilisaient pas seulement des cornes. Les Vikings utilisaient aussi des récipients en argile et, qui pouvait se le permettre, les personnages les plus riches, des récipients en argent et en verre... Cependant, l'image la plus populaire des Vikings est celle du guerrier ivre féroce avec une corne pleine d'hydromel dans sa main.

Les cornes à boire apparaissent plusieurs fois dans la mythologie viking. Dans l'Edda, compilations d'histoires en prose et en vers liés à la mythologie nordique, nous lisons le mythe de Thor buvant dans une corne avec laquelle Útgarða-Loki, roi des géants, le défie, qui contient l'eau de toutes les mers du globe.

Bragarfull, la corne de la promesse
Le Bragarfull, ou corne de promesse, est le récipient autour duquel un pacte de loyauté est forgé lors d'occasions spéciales. Dans le rituel, quelqu'un faisait un serment, buvait de la corne et la transmettait à d'autres, qui continuaient à boire dans la même corne. Ainsi fut scellée l'alliance.

 

De quoi sont faites les cornes à boire ?


Dans ce cas, les apparences ne trompent pas : les cornes à boire traditionnelles sont faites de véritables cornes d'animaux. Les cornes des Vikings utilisées pour boire sont exactement ce qu'elles semblent être : des cornes d'animaux authentiques, traitées uniquement pour les rendre aptes à contenir du liquide et à boire avec elles.

Les cornes, une fois séparées de l'animal, sont vidées de leur moelle, l'intérieur est poli pour enlever la rugosité et une couche de produit est appliquée pour couvrir les pores et ne pas retenir la saleté ou les restes de boisson. On suppose que les animaux ne sont pas abattus pour utiliser leurs cornes, mais plutôt que les bois des animaux morts sont utilisés, soit par maladie, soit pour la consommation humaine.
Les animaux les plus communs sont ceux qui sont le plus à portée de main : les bovins et les moutons, c'est-à-dire les vaches, les taureaux, les bœufs et les chèvres du bétail. On a trouvé des traces de cornes de bison ou de l'uro européen, une espèce de taureau qui s'est éteinte au XVIIe siècle.
 

Quelle est la taille des cornes à boire ?


Les vieilles cornes dépendaient de la taille de la corne de bœuf. La taille moyenne des cornes à boire courantes était d'environ un demi-litre, soit la taille d'une corne de bœuf domestique. Les grosses cornes trouvées à certains endroits avaient un but cérémoniel et constituaient une exception, et correspondaient à des animaux moins communs.

Aujourd'hui, les cornes à boire que vous pouvez acheter vont de 30cl à 3l, mais ces dernières ne sont généralement pas utilisées pour boire, mais plutôt pour un usage décoratif.

 

Comment soutenez-vous la corne à boire ?


Pendant les célébrations, les Vikings se passaient leurs cornes les uns aux autres pour boire en signe d'amitié. La corne était pleine et ils en burent tous jusqu'à ce qu'elle soit vidée. Le klaxon ne pouvait pas être laissé sans enthousiasme. Une fois la boisson versée, les femmes, qui étaient chargées de s'occuper des hommes, la remplissaient ou la retiraient.

D'autre part, pour le rendre plus confortable dans son utilisation quotidienne, des supports de corne ont été réalisés, une sorte de piédestal qui permettait de maintenir la corne droite sans que le liquide ne se répande. Les ceintures étaient également munies d'un crochet pour accrocher la corne.

Aujourd'hui, les cornes à boire peuvent être achetées avec ou sans support. Vous pouvez aussi acheter la corne que vous préférez même si elle n'a pas de support et ensuite chercher une ceinture ou un support à votre goût. Il en existe de nombreux types.